HEXOMEDINE TRANSCUTANEE 1.5 pour mille Flacon de 45 ml
Traitement d'appoint des affections de la peau primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.
FORMES et PRÉSENTATIONS
Hexomédine transcutanée :
Solution à 1,5 °/oo pour application locale : Flacon de 45 ml.
COMPOSITION
Hexomédine transcutanée :
par flacon : Hexamidine (DCI) diisétionate 67,50 mg
Excipients : propylèneglycol, méthylal, nonoxynol, alcool éthylique à 96,5°, eau purifiée.
INDICATIONS
Traitement d'appoint des affections de la peau primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.
Remarque : Les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants. Ils réduisent temporairement le nombre de micro-organismes.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
Mode d'admnistration : Voie cutanée.
Hexomédine : Gel : 2 à 3 applications par jour en couche mince à l'air libre ou en couche épaisse sous pansement protecteur.
Posologie : Utiliser pure 2 fois par jour en badigeonnages ou bains locaux.
Dans les infections unguéales et périunguéales, Hexomédine transcutanée peut être utilisée : soit en pansement humide de courte durée (30 à 45 minutes), soit en bain de 1 à 3 minutes (le flacon à large goulot est prévu pour cet emploi ; dans ce cas, il ne faut ni utiliser la solution pour un autre usage antiseptique, ni conserver le flacon après usage).
Le rinçage après application est inutile. Bien refermer le flacon.
Durée d'utilisation après ouverture :15 jours si l'utilisation est faite dans les conditions hygiéniques (le produit est déposé sur une compresse stérile avant l'application sur la partie à traiter).
5 jours maximum, si la partie à traiter est plongée dans le flacon (bains locaux pour une affection unguéale).
CONTRE-INDICATIONS
Hypersensibilité à l'hexamidine ou à la classe chimique des diamidines, ou à l'un des composants.
Cette préparation ne doit pas être utilisée pour : l'antisepsie avant prélèvement (ponction et/ou injection), tout geste invasif nécessitant une antisepsie de type chirurgical (ponction lombaire, voie veineuse centrale, etc.), la désinfection du matériel médicochirurgical.
Ne pas appliquer sur les muqueuses. Ne pas utiliser Hexomédine transcutanée sur les plaies ouvertes.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Bien que la résorption transcutanée soit très faible, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Les effets systémiques sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible. Risque de sensibilisation à l'hexamidine.
Solutions d'Hexomédine : veiller à ne pas garder trop longtemps un flacon d'antiseptique entamé. Hexomédine transcutanée : ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.
INTERACTIONS
Interactions médicamenteuses :
Compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...), l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques est à éviter.
FERTILITÉ / GROSSESSE / ALLAITEMENT
A utiliser avec prudence chez la femme enceinte ou qui allaite, faute de données cliniques exploitables.
EFFETS INDÉSIRABLES
L'hexamidine est susceptible d'entraîner une sensibilisation.
La fréquence de la sensibilisation à l'hexamidine varie avec la forme galénique et le degré d'altération épidermique : la solution hydroalcoolique, fréquemment appliquée sur un épiderme érodé ou lésé, est plus souvent responsable que les autres formes galéniques.
La dermite de contact à l'hexamidine présente certaines particularités évoquant un phénomène d'Arthus et suggérant des mécanismes immunologiques humoraux. Son aspect clinique diffère habituellement du classique eczéma de contact : l'éruption est le plus souvent infiltrée, faite de lésions papuleuses ou papulo-vésiculaires hémisphériques isolées ou groupées. Plus nombreuses et coalescentes au point d'application de l'antiseptique, elles diffusent en éléments isolés.
La régression est souvent lente. Des manifestations bénignes d'intolérance locale peuvent être rencontrées : sensation de picotements, démangeaisons, brûlure, sécheresse cutanée. Elles n'entraînent qu'exceptionnellement l'arrêt du traitement. En raison de la présence d'alcool, les applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer des irritations et une sécheresse de la peau.
PHARMACODYNAMIE
Classe pharmacothérapeutique : antiseptiques et désinfectants (code ATC : D08AC04 ; D : dermatologie).
L'hexamidine appartient à la famille des diamidines. Elle se comporte comme un agent antibactérien cationique et présente des propriétés tensio-actives.
Solutions d'Hexomédine et d'Hexomédine transcutanée : Activité bactéricide et fongicide sur les levures.
L'activité bactéricide d'Hexomédine et d'Hexomédine transcutanée n'est pas inhibée par un exsudat standard qui reproduit in vitro les conditions observées en pratique lors du contact avec le pus, le sérum, les débris organiques.
PHARMACOCINÉTIQUE
La résorption transcutanée de l'hexamidine par la peau saine est très faible.
CONDITIONS DE CONSERVATION
Hexomédine transcutanée : A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Après ouverture : 15 jours après 1re ouverture (5 jours en cas d'utilisation en bains locaux pour une infection unguéale).
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION
Solution pour application locale, solution pour pulvérisation cutanée et gel pour application locale :Pas d'exigences particulières.
Hexomédine transcutanée :Bien refermer le flacon après utilisation.
PRESCRIPTION / DÉLIVRANCE / PRISE EN CHARGE
AMM 3400930495674 (1955/96, RCP rév 11.10.2011) sol 1,5 °/oo.
Avis
Aucun avis client pour le moment.